1. NBA - La grosse mise au point sur le futur de Nicolas Batum : « Les 76ers pensent...
Alors que la retraite a longtemps semblé être une option pour Nicolas Batum, pourrait-il prolonger son aventure une saison de plus à Philadelphie ? On en sait un peu plus du côté de l’organisation.
Battus par les Knicks au premier tour des playoffs, les 76ers comptent revenir l’an prochain avec un nouvel effectif centré autour de Joel Embiid et Tyrese Maxey. La priorité du front office ? Signer une troisième star avec un contrat maximum et remplir le roster avec des joueurs au salaire minimum. C’est tout pour la gagne chez les Sixers, ce qui est évidemment un sacré risque.
Mais avec 65 millions (environ) à dépenser sur le marché, Daryl Morey peut et doit tenter quelques folies s’il veut vraiment remporter le titre. Dans cette histoire, on retrouve Nicolas Batum, agent-libre et qui a longtemps fait comprendre que la retraite n’était pas loin. Mais après une saison plaisante en Pennsylvanie, est-il est prêt à continuer encore un peu ?
Joel Embiid, lui, a déjà tranché, puisqu’il a affirmé ceci au Français après la défaite contre les Knicks :
« Tu reviens aux Sixers. »
Batum est très apprécié à Philly, lui qui est le parfait fit pour cette organisation aujourd’hui. Un joueur qui brille sans le ballon, capable de scorer et qui sait défendre. Voilà ce que le journaliste Keith Pompey explique dans son dernier article à ce sujet.
Keith Pompey : « Batum, qui a été récupéré par les Sixers le 1er novembre via un trade, a touché 11.7 millions la saison passée. L’équipe a ses Bird Rights et un cap hold de 17.5 millions pour le joueur de 35 ans. Les Sixers pensent pouvoir conclure quelque chose avec lui lors de la free agency. Il ne s’attendait pas à terminer du côté de Philadelphie, mais il a adoré être ici. »
« Le vétéran avec 16 années d’expérience était un très bon fit. Il n’a pas besoin du ballon pour avoir un impact en attaque. Défensivement, il n’était pas que l’un des meilleurs défenseurs au périmètre. Il était capable de défendre les 5 positions pour les Sixers. Résultat, il fait partie des priorités pour les Sixers parmi les agents-libres à retenir. »
Deux questions ici : est-ce que Batum veut repartir pour une saison complète ? Et si oui, est-il prêt à faire un effort financier pour rester ? Si c’est le cas, alors le Français sera accueilli les bras ouverts aux Sixers, mais personne ne sait ce qu’il veut faire pour le moment.
Nicolas Batum a l’embarras du choix pour la suite, lui qui pourrait prendre sa retraite ou continuer son aventure à Philadelphie. Il devrait logiquement prendre une décision dans les semaines à venir.